L’ Appar(T), une coopération dédiée aux jeunes sortant de l’ASE

L’appar(T), dispositif expérimental porté par Cap Jeunes, est né de la collaboration entre les acteurs de l’Insertion Sociale et de la Protection de l’Enfance. Il a pour objectif de favoriser l’autonomie des jeunes (mineurs et majeurs) placés dans des services d’accompagnement de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Soutenu par le Conseil Départemental de Loire Atlantique dans le cadre du Plan Autonomie Jeunes Majeurs et par la DREETS Pays de la Loire dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’Appar(T) est piloté par Cap Jeunes et regroupe le centre éducatif Tréméac, les MECS Daniel Brottier et  Oasis – Horizon Jeunesse, L’Étape Jeunes, Habitat Jeunes Atlantique d’adelis et le bailleur social Espacil.

L’expérimentation s’appuie sur une co-référence des acteurs et la mobilisation des jeunes dans un parcours co-construit démarrant 9 mois avant la sortie de l’ASE et jusqu’à 9 mois après, ainsi que sur une proposition de logement accompagné en Résidence Habitat Jeunes Atlantique ou Espacil, comme outil d’inclusion et de prévention des ruptures. Le projet permet concrètement au jeune :

• l’accès à un logement stable,
  • la création d’un cadre de référence grâce à la présence de personnes ressources,
  • un accès facilité aux droits,
  • la stabilisation de son parcours d’insertion.

Le dispositif accueille 10 jeunes majeurs sortant de la protection de l’enfance, âgés de 18 à 21 ans, mobilisés dans un projet d’insertion, sans solution d’hébergement et ayant des ressources suffisantes pour honorer un loyer et avoir un reste à vivre décent. L’entrée dans le dispositif se fait sur la base du volontariat et de l’adhésion à l’accompagnement.

Les 10 jeunes sont accompagnés en co-référence par leur éducateur-rice ASE, la coordinatrice Cap jeunes et l’intervenant-e socio-éducatif (ISE) de la résidence.

Pour en savoir plus, cliquez ici.