L’Appar(T)

Un dispositif ayant pour but de prévenir la rupture de parcours des jeunes majeurs sortant de la protection de l’enfance

Ce dispositif est est soutenu par le Conseil Départemental de Loire Atlantique dans le cadre du Plan Autonomie Jeunes Majeurs et par la DREETS Pays de la Loire dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. L’Appar(T) est piloté par Cap Jeunes et regroupe le centre éducatif Tréméac, les MECS Daniel Brottier et  Oasis – Horizon JeunesseL’Étape JeunesHabitat Jeunes Atlantique d’adelis et le bailleur social Espacil.

L’expérimentation s’appuie sur une co-référence des acteurs et la mobilisation des jeunes dans un parcours co-construit démarrant 9 mois avant la sortie de l’ASE et jusqu’à 9 mois après, ainsi que sur une proposition de logement accompagné en Résidence Habitat Jeunes Atlantique ou Espacil, comme outil d’inclusion et de prévention des ruptures.

Pour qui ?

Des jeunes de 18 ans à 25 ans

• Sortant d’une prise en charge de l’ASE
  • Mobilisés dans un projet d’insertion
  • Prêts à adhérer à un accompagnement
  • Prêts à vivre seul en appartement et à vivre au sein d’un collectif
  • Ayant besoin d’un sas pour sécuriser le passage vers le droit commun et l’autonomie
  • Ayant des ressources suffisantes pour honorer un loyer et avoir un reste à vivre décent
  • Dans tous les cas, relevant du droit commun et éligible au CJM

Quelle utilité pour les jeunes  ?

• Avoir un logement pendant 18 mois
  • Être accompagné dans les démarches administratives
  • Sortir progressivement de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • Préparer leur entrée dans la vie active

Parcours l'Appar(T)

Nos axes de travail

Entre les professionnels de l’ASE et de l’insertion, avant et après la sortie de la protection de l’enfance pour préserver les liens, mettre en place une dynamique collective auprès des jeunes et sécuriser au mieux les fins de parcours et leurs transitions.

L’orientation vers le parcours ne signifie pas l’admission. L’évolution des situations peut mener vers d’autres solutions de sortie plus adaptées.

Au cas par cas, il pourra être envisagé une période d’essai lors de l’entrée dans le logement Cap Jeunes, avec une possibilité de retour à la MECS si la situation s’avère trop fragile.

L’Appar(T) est un parcours de logement accompagné. Le logement est un levier d’accompagnement vers l’inclusion sociale et professionnelle du jeune et le nouveau socle de construction de leur projet.

LOUINEAU Aurélie

Coordinatrice du Parcours l’Appar(T) Antenne Nantes