Une association, une vision, un projet

Depuis plus de 75 ans, adelis  rassemble des militants et des professionnels mobilisés pour une cause commune : construire une société plus humaine. Animée par des valeurs humanistes fondées sur les principes de l’Éducation populaire, adelis s’est fixé pour objectif d’accueillir et d’insérer des jeunes dans la cité, et d’accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi.

De la vision au projet

L’association a pour but d’accompagner les personnes en situation de transition dans tous les domaines et âges de la vie. L’association fonde ainsi son action sur une véritable démocratie associative. Celle-ci s’exprime à travers :

• un projet associatif
  • des plans pluriannuels stratégiques qui structurent son identité.
  • une capacité et une légitimité à proposer et mettre en œuvre des politiques publiques.

Elle a vocation à développer des actions et services visant à l’insertion sociale et professionnelle, en particulier des jeunes de 16-30 ans, en favorisant leur habitat et en leur offrant tout service éducatif, culturel et social.

L’association développe et conduit son action en s’inspirant des principes de promotion humaine individuelle et collective, des mouvements d’Éducation populaire, de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et du Développement Durable, dans un principe de laïcité.

Adelis garantit donc la liberté totale de conscience, la non-discrimination, l’égal accès des hommes et des femmes – et en particulier, l’accès des jeunes résidents – à ses instances dirigeantes. D’autre part, par ses présents statuts, l’association vise un fonctionnement, le plus démocratique possible, et une gestion, la plus transparente possible. Enfin, la nature du projet de l’association implique l’ouverture de ses équipements, services et activités à leur environnement, pour permettre la rencontre entre les différentes catégories de population.

Nos valeurs et principes forgent notre identité

Celle-ci est empreinte d’humanisme et de solidarité, d’ouverture et de respect de la planète comme des individus, soulignant la primauté de la personne et l’importance de la tolérance. Elle favorise l’autonomie, la responsabilité et l’accès aux droits des personnes. Notre identité procède de l’écologie intégrale.