Une association, une vision, un projet

Depuis plus de 75 ans, adelis rassemble des militants et des professionnels mobilisés pour une cause commune : construire une société plus humaine. Animée par des valeurs humanistes fondées sur les principes de l’éducation populaire, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire (ESS), adelis s’est fixé pour objectif d’accompagner les personnes en transitions à tous les âges de la vie, en particulier d’accueillir et d’insérer des jeunes dans la cité, et d’accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi.

Ainsi, au fil des années et au travers de ses différentes activités, adelis a mis en place des réponses en matière :

– de logements accompagnés pour les jeunes étudiants, apprentis et jeunes actifs avec Habitat Jeunes Atlantique et sa plateforme d’Accueil, Information, Orientation, Ma Demande Habitat Jeunes. Adelis développe aussi actuellement des projets de logements accompagnés pour les séniors autonomes avec Habitat Séniors Atlantique.

– d’accompagnement global et de soutien personnalisés des jeunes de moins de 26 ans avec Cap Jeunes. Ce service accueille aussi les jeunes dans l’espace multimédia pour les accompagner dans leurs apprentissages digitaux et leurs démarches administratives.

– d’accompagnement à l’emploi durable en s’appuyant sur son partenariat avec les collectivités locales et les entreprises, dans une logique de médiation avec Médiation Emploi, ou dans une logique d’intermédiation avec sa filiale Inserim, Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion membre du Réseau Adecco Inclusion, créée il y a 30 ans avec Adecco.

– de restauration et location de salles sur l’Ile de Nantes, avec l’Espace Beaulieu (un restaurant, 14 salles et un amphithéâtre de 280 places).

De la vision au projet

L’association a pour but d’accompagner les personnes en situation de transition dans tous les domaines et âges de la vie. L’association fonde ainsi son action sur une véritable démocratie associative. Celle-ci s’exprime à travers :

• un projet associatif
  • des plans pluriannuels stratégiques qui structurent son identité.
  • une capacité et une légitimité à proposer et mettre en œuvre des politiques publiques.

Elle a vocation à développer des actions et services visant à l’insertion sociale et professionnelle, en particulier des jeunes de 16-30 ans, en favorisant leur habitat et en leur offrant tout service éducatif, culturel et social.

L’association développe et conduit son action en s’inspirant des principes de promotion humaine individuelle et collective, des mouvements d’Éducation populaire, de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et du Développement Durable, dans un principe de laïcité.

Adelis garantit donc la liberté totale de conscience, la non-discrimination, l’égal accès des hommes et des femmes -et en particulier, l’accès des jeunes résidents  à ses instances dirigeantes. D’autre part, par ses présents statuts, l’association vise un fonctionnement, le plus démocratique possible, et une gestion, la plus transparente possible. Enfin, la nature du projet de l’association implique l’ouverture de ses équipements, services et activités à leur environnement, pour permettre la rencontre entre les différentes catégories de population.