Nos équipes et leur management

Soucieuse d’être toujours dans la co-construction selon les principes de son projet associatif, adelis applique un management empreint d’empowerment. Un anglicisme qui encapsule la notion d’engagement de tous les acteurs d’un projet vers plus d’autonomie et de responsabilisation, dans un principe affirmé de subsidiarité.

L’association veille également à mettre en œuvre un management bienveillant, en cohérence avec son engagement pour une société plus humaine.

Télécharger l’organigramme

Adelis et le management empreint d’empowerment

L’association est constamment en recherche de cohérence entre son projet associatif et un fonctionnement qui allie collégialité, responsabilité et délégation à chaque service de leurs missions spécifiques.

Aussi, Adelis organise ses synergies autour de la notion d’empowerment. Concrètement, comment se traduit-elle ? Tout simplement à travers l’idée que :

• tous les collaborateurs sont au service du public sur les missions de l’association,
  • l’encadrement intermédiaire est à l’écoute des équipes pour les animer, leur permettre d’atteindre les objectifs du projet associatif, et trouver les moyens pour mieux travailler ensemble, dans le cadre d’une démarche d’amélioration permanente de la qualité,
  • la Direction générale et les fonctions supports sont au service de tous, pour apporter des ressources à l’encadrement intermédiaire et aux collaborateurs, dans la mise en œuvre du projet de l’association,
  • Enfin, la Gouvernance fait son miel de tout ce que vivent et lui partagent les équipes, les Directions, ainsi que de l’ensemble des échanges que procure l’engagement militant qui est le sien. Elle est ainsi en mesure, par itérations successives, de porter politiquement le projet associatif au quotidien, mais aussi d’actualiser régulièrement sa déclinaison dans le projet stratégique de l’association pour une période de 5 ans. Elle est ainsi un soutien essentiel à l’action de tous les professionnels, qui mettent en œuvre le projet sur les territoires.

Cette pyramide inversée place l’usager, le public, les clients, tout en haut des préoccupations des acteurs de l’association.

Adelis privilégie aussi la collégialité et l’interaction permanente, tant dans sa gouvernance, ses commissions et instances, dans la réflexion et la définition de la politique de l’association, qu’au sein de l’ensemble des équipes pour co-construire son projet stratégique et sa mise en œuvre opérationnelle.

Adelis et ses services visent ainsi, en cohérence avec les valeurs de l’éducation populaire, à encourager, soutenir et amener chacun vers plus d’autonomie et le pleine exercice de sa responsabilité citoyenne. Des principes que l’association veille à mettre en œuvre dans la gestion et le management des équipes des différentes activités, au service des mêmes ambitions pour les publics auxquelles elle s’adresse.

Le « management bienveillant » déployé par Adelis

Adelis pratique un « management bienveillant », défini par Philippe RODET, qui s’inscrit naturellement dans les valeurs de son projet associatif et son engagement « pour une société plus humaine » !

Ce management bienveillant, se décline selon six principes applicables dans les missions quotidiennes de tous :

• donner du sens au travail de chacun, afin de souligner l’utilité et la finalité de son travail
  • fixer des objectifs atteignables, combinant l’ambition et la réalisation de cette ambition
  • savoir exprimer sa gratitude et encourager les équipes et collaborateurs, pour développer le sentiment d’efficacité personnelle de chacun
  • accorder de l’autonomie et laisser place à la créativité, pour accroître la confiance en soi de tous et chacun
  • être juste, tant dans les compliments que dans les reproches
  • savoir reconnaître ses erreurs, facteur d’exemplarité.