Notre organisation, nos équipes

Nos équipes, notre structure, notre management.

Soucieuse d’être toujours dans la co-construction selon les principes de son projet associatif, Adelis applique un management empreint d’empowerment. Un anglicisme qui encapsule la notion d’engagement de tous les acteurs d’un projet vers plus d’autonomie et de responsabilisation, dans un principe affirmé de subsidiarité.
L’association veille également à mettre en œuvre un management bienveillant, en cohérence avec son engagement pour une société plus humaine.

Adelis et le management par l’empowerment

L’association est constamment en recherche de cohérence entre son projet associatif et un fonctionnement qui allie collégialité, responsabilité et la délégation de chaque service sur leurs missions spécifiques. Aussi, Adelis organise ses synergie autour de la notion d’empowerment. Concrètement, comment se traduit-elle ? Tout simplement à travers l’idée que :

• tous les collaborateurs sont au service du public sur les missions de la structure,
  • l’encadrement intermédiaire est à l’écoute des équipes pour les animer, rechercher à toujours faire mieux, et trouver les moyens pour mieux travailler ensemble, dans le cadre d’une démarche d’amélioration permanente de la qualité,
  • la Direction Générale et les fonctions supports sont au service de tous, pour apporter des ressources à l’encadrement intermédiaire, et aux collaborateurs, dans la mise en œuvre du projet de l’association,
  • Enfin, la Gouvernance fait son miel de tout ce que vivent et lui partagent les équipes, les Directions, ainsi que de l’ensemble des échanges que procure l’engagement militant qui est le sien. Elle est ainsi en mesure, par itérations successives, de porter politiquement le projet associatif au quotidien, mais aussi d’actualiser régulièrement sa déclinaison dans le projet stratégique pour une période de 5 ans. Elle est ainsi un soutien essentiel à l’action de tous les professionnels, qui mettent en œuvre le projet sur les territoires.

Cette pyramide inversée place l’usager, le public, les clients tout en haut. Adelis privilégie la collégialité et l’interaction permanente, tant dans sa gouvernance, ainsi des commissions et instances, dans la réflexion et la définition de la politique de l’association, qu’au sein de l’ensemble des équipes pour co-construire son projet stratégique. Adelis et ses services visent, en cohérence avec les valeurs de l’éducation populaire, à encourager, soutenir et amener chacun vers l’autonomie et la responsabilité citoyenne, des valeurs de l’éducation populaire. Des principes que l’association veille à mettre en œuvre dans la gestion et le management des équipes des différents services.

Télécharger l’organigramme

Le « management bienveillant » déployé par Adelis

Adelis pratique un « management bienveillant », défini par Philippe RODET, qui s’inscrit naturellement dans les valeurs de son projet associatif et son engagement « pour une société plus humaine » ! Ce management bienveillant, se décline selon six principes applicables dans les mission quotidiennes de tous :

• donner du sens au travail de chacun afin de souligner l’utilité et la finalité de son travail
  • fixer des objectifs atteignables, combinant l’ambition et la réalisation de cette ambition
  • savoir exprimer sa gratitude et encourager les équipes, collaborateurs pour développer le sentiment d’efficacité personnelle de chacun
  • accorder de l’autonomie et laisser place à la créativité pour accroître la confiance en soi de tous
  • être juste, tant dans les compliments que dans les reproches
  • savoir reconnaître ses erreurs, facteur d’exemplarité.