Valeurs et engagement

Nos valeurs et principes forgent notre identité

Issues de l’éducation populaire, nos valeurs favorisent l’autonomie, la responsabilité et l’accès aux savoirs et à la culture, en suscitant l’engagement individuel citoyen. Ces valeurs forgent notre identité. Celle-ci est empreinte d’humanisme et de solidarité, d’ouverture et de respect de la planète, soulignant la primauté de la personne et l’importance de la tolérance. Nous inscrivons notre action dans une démarche de développement durable.

ANCRAGE TERRITORIAL

• Réaffirmer l’implication locale d’adelis dans une logique partenariale avec les acteurs locaux et en premier lieu, les collectivités locales et les pouvoirs publics.  L’association porte la volonté d’égalité d’accès aux droits et de réduction des fractures territoriales sur l’ensemble de la région Pays de la Loire.

FONCTIONNEMENT ASSOCIATIF

• La gouvernance associative place le Conseil d’Administration au centre des décisions politiques. Elle définit une délégation responsable aux équipes de permanents, sous l’autorité d’une direction générale qui assure un rendu-compte permanent de son action. Ensemble, ils recherchent continuellement un équilibre entre l’analyse des besoins sociaux et les logiques économiques propres à chaque activité.

L’OBJET SOCIAL D’ADELIS

« L’accompagnement des publics

en situations transitoires dans tous les domaines et âges de la vie. »