Réf : - 1 Responsable Ressources Humaines

1 Responsable Ressources Humaines

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CDI

Temps plein

Ile de Nantes - Siège Social

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Offre publiée le : 19/04/2024

A pourvoir avant le : 18/06/2024

Adelis recrute

un.e  Responsable Ressources Humaines

Adelis est une association de l’ESS qui accompagne les personnes en transition à tous les âges de la vie. Au fil des années et à travers ses différentes activités, Adelis a mis en place des réponses en matière de logements accompagnés avec Habitat Jeunes Atlantique et Habitat Seniors Atlantique, d’accompagnement global avec Cap Jeunes, d’accompagnement en emploi durable avec Médiation Emploi et d’intermédiation avec Inserim (ETTI). Adelis propose et organise également des événements culturels et d’entreprises dans la salle Sémaphore, des prestations de restauration et locations de salles avec l’Espace Beaulieu. Envie d’agir pour une société plus humaine ? Rejoignez-nous !

Missions générales

  • Rattaché. e au Directeur Général et membre du CoDir, le.la Responsable Ressources Humaines, secondé.e d’une Assistante Ressources Humaines, a pour mission d’accompagner les évolutions d’adelis, d’améliorer les services rendus aux collaborateurs.trices et d’optimiser son fonctionnement.
  • Il.elle se charge de la gestion et du développement des effectifs, à travers les recrutements et les départs du personnel, anticipe les besoins de l’association en termes de ressources humaines GPEC, et accompagne le développement des compétences individuelles et collectives du personnel, à travers des formations. Il.elle gère les relations sociales et les situations complexes et participe à instaurer un climat de travail paisible, afin de garantir la qualité de vie au travail et la réussite des projets de l’association.
  • Le service Ressources Humaines a lancé plusieurs projets et chantiers depuis 2023 jusqu’en 2025. Parmi ceux-ci, la mise en œuvre d’un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines), l’actualisation du Bilan social et de la BDESE, l’amélioration et la formalisation des différents processus RH.

Activités principales

  • Gérer l’administration du personnel (DPAE, contrats, avenants, lien avec la médecine du travail, mutuelle, prévoyance, suivi de la
    rémunération et de l’ancienneté, déclarations sociales, etc.)
  • Recruter les nouveaux collaborateurs.trices (définition des besoins en lien avec la direction concernée, stratégie de recrutement, entretien téléphonique et physique, prise de référence, proposition d’embauche et suivi des candidats non retenus)
  • Mise en œuvre du parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs.trices.
  • Poursuivre le développement du SIRH Eurécia avec les données RH
    historiques, afin d’optimiser les rapports d’analyse, créer un bilan
    social et implanter les modules : entretien annuel/professionnel,
    gestion des compétences.
  • Accompagner les managers au quotidien et gérer les situations complexes et contentieux éventuels. 
  • Elaborer le plan de développement des compétences en lien étroit avec les managers (récolte des besoins de formation dans les
    entretiens annuels/professionnels, relation avec les organismes de
    formation, suivi budgétaire et financement en lien avec l’OPCO).
  • Assurer une veille juridique, et être en lien avec notre syndicat employeur.
  • Assurer la gestion des IRP avec les actrices du CSE, sous la responsabilité du Directeur Général (organisation des élections professionnelles, préparation de l’ordre du jour et des documents préparatoires), rédaction des accords : NOE, accord intéressement accord égalité professionnelle femmes-hommes.
  • Participer à la vie et au développement du service RH (GPEC), de la marque employeur et à l’actualisation des processus RH (formation professionnelle, évolution et suivi des entretiens annuels et professionnels…) et à la mise à jour des fiches de postes.
  • Être en soutien du référent Santé Sécurité au Travail sur les actions préventives à mener, en particulier la mise à jour du DUERP.
  • Contrôler les feuilles de temps et envoi des variables de paie avec notre gestionnaire comptable polyvalente fournisseurs et paie.

Compétences et qualités attendues

  •  Vous êtes autonome, reconnu.e pour votre rigueur et discernement, votre professionnalisme et votre capacité d’adaptation à différents contextes.
  • Doté.e d’excellentes qualités relationnelles et organisationnelles, vous êtes dynamique et force de proposition.
  • Vous maîtrisez le droit du travail ; celle de la CCN de l’Habitat et du Logement Accompagnés serait un plus.
  • Vous maîtrisez les domaines liés à la gestion RH (recrutement, formation, gestion des carrières).
  • Dynamique, communicant.e, empathique sont des qualités essentielles.
  • Vous êtes très à l’aise avec l’informatique en particulier avec l’implantation d’un SIRH, les outils de bureautique (suite Office) et êtes intéressé.e par la digitalisation des processus.
  • Vous avez des appétences pour les projets, le travail en interaction avec différents acteurs internes et externes et la conduite du changement.
  • Capacité de formalisation indispensable (com. collaborateur-trice.s, logigramme de processus, compte-rendu de réunion…).

Qualifications

  • Diplôme de niveau bac +5 (Master) en Ressources Humaines ou formation en droit social
  •  5 à 8 ans d’expériences en tant que Généraliste RH

Modalités

  • CDI à partir du 18/06/2024
  • 37h30/semaine du lundi au vendredi
  • 30 jours de congés payés et 15 jours de RTT

Lieu de travail

  • Ile de Nantes – au siège social (Beaulieu)
  • Déplacements occasionnels sur nos différents sites en métropole nantaise et dans le département de Loire-Atlantique

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 12/05/2024 :

Adelis – service RESSOURCES HUMAINES

11 boulevard Vincent Gâche – 44200 NANTES

recrutement@adelis.asso.fr

 

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Réf : - 1 Responsable Ressources Humaines


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