Structure / Equipe / Implantation

Des structures adaptées

Aujourd’hui, Habitat Jeunes Atlantique offre plus de 770 logements meublés (T1 à T1Bis) au sein de 12 résidences, implantées majoritairement sur Nantes.

L’association ambitionne d’étendre son activité en milieu rural. Ainsi, à ce jour, 40 logements sont implantés sur la Communauté de Communes Sèvre et Loire.

Habitat Jeunes Atlantique permet aux jeunes de 16 à 30 ans d’accéder à un logement tout en profitant d’un accompagnement personnalisé destiné à faciliter leur quotidien et leur insertion sociale et professionnelle. Aussi, une attention particulière sur le parcours logement est apportée afin de faciliter la mobilité et la recherche de solutions logements adaptées à chaque situation.

L’accompagnement des jeunes au quotidien s’inscrit dans une dynamique collective favorisant l’accès à la culture, aux loisirs et l’engagement citoyen.

Des équipes impliquées

Une équipe dédiée, supervisée par une direction de pôle, intervient dans chaque résidence.

Equipe des Résidences Porte Neuve et Barbusse
Equipe Résidence Port Beaulieu
Equipe Résidence Paul Tampreau - Le Plessis Cellier
Equipe Résidence Les Liards
Equipe Résidence Les Hauts de Saint Aignan
Equipe Résidence Chenaie
Equipe Résidence Chanteclerc

Des intervenants socio-éducatifs

Ils sont chargés d’accompagner le jeune au quotidien et de mettre en œuvre des actions socio-éducatives individuelles et collectives, avec les partenaires du territoire. Ces professionnels favorisent l’autonomie et l’insertion des résidents tout en développant le lien social au sein de l’établissement.

Des chargés de gestion locative

Ils sont missionnés pour accueillir, informer le résident et assurer la gestion administrative et comptable de son séjour.

Des animateurs

Ils sont en charge de proposer et mettre en œuvre des projets individuels et collectifs auprès des jeunes. Ces actions s’inscrivent dans une démarche d’animation territoriale.

Des chargés de suivi logement

Présents pour apporter, à l’ensemble des collaborateurs, une « expertise » en matière de parcours logement et d’accompagnement dans le logement. Ils assurent le lien entre les jeunes et les principaux bailleurs.

Des agents de service

Présents pour assurer l’entretien des parties communes et participer à la prévention des incidents et dysfonctionnements.

Des techniciens de maintenance

Ils sont mandatés pour assurer les dépannages courants, coordonner les interventions avec les entreprises extérieures et veiller à la mise en sécurité des personnes et des équipements.

Chaque professionnel participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet socio-éducatif de l’association.

Nos Implantations