Pour qui ?

Qui est concerné ?

Les jeunes, de 16 à 30 ans, célibataires ou en couples.

La durée du contrat Habitat Jeunes Atlantique peut s’échelonner sur une période de 1 à 24 mois, selon le projet du jeune.

Les logements sont attribués aux jeunes en activités professionnelles (apprentissage, contrat de professionnalisation, Intérim, CDD, CDI, contrat d’insertion…), en stages, étudiants ou à la recherche d’un emploi.

Les logements Habitat Jeunes Atlantique répondent aux attentes des jeunes en mobilité ou accédant à un premier logement autonome, en proposant T1, T1’ ou T1bis.

Ces logements ouvrent droit à des aides aux logements (A.P.L.) et les redevances couvrent l’ensemble des frais liés à l’occupation du logement ( loyer, charges locatives forfaitaires, notamment coût de l’eau et des énergies, mobiliers et prestation obligatoires – laverie, internet, participation culturelle ).

Habitat Jeunes Atlantique accueille des jeunes de tous horizons professionnels et géographiques, et propose des logements sur le parc nantais et le vignoble afin de répondre aux besoins de mobilité des jeunes accueillis.

De l’admission à l’accueil en résidence, un parcours balisé.

Une gestion de la demande centralisée
  • assurer la qualité et l’équité du traitement de la demande
  • permettre une lisibilité et une transparence de la procédure
  • assurer la mixité sociale des résidences conformément au projet Habitat Jeunes
  • développer un observatoire de la demande de logements des jeunes sur le territoire permettant
  • d’objectiver les situations des jeunes demandeurs et les besoins en matière de développement.
Quels en sont les bénéfices ?

Cette centralisation a de nombreux atouts et permet de retirer de nombreux avantages.

  • les jeunes demandeurs profitent d’un portail unique pour la demande de logement et accèdent à plus de 750 logements sur Nantes et son agglomération
  • ce portail unique se veut plus simple, plus juste et plus cohérent
  • les jeunes bénéficient d’un entretien en présentiel ou téléphonique afin d’évaluer et d’assurer ainsi notre mission d’Accueil, d’Information et d’Orientation vers des solutions adaptées (AIOA) une Commission d’Attribution et d’Orientation statue sur chaque requête.

Les Commissions d’Attribution et d’Orientation (CAO)

Ces instances se réunissent une à deux fois par semaine pour :

  • examiner toutes les demandes de logements en se basant sur le projet logement et professionnel, le niveau d’autonomie et la faisabilité financière
  • se concerter collectivement en tenant compte de la préconisation du professionnel, des disponibilités, des équilibres de population
  • apporter une réponse personnalisée et motivée à chaque demandeur

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