Engagement / Valeurs / Vision

Les valeurs qui nous habitent

Depuis plus de 70 ans, Habitat Jeunes Atlantique s’investit et s’implique sur Nantes et sa région en favorisant l‘accès à un logement autonome à des jeunes en transition.

Habitat Jeunes Atlantique se réfèrent aux valeurs et principes de « l’Éducation populaire » et de « l’économie sociale et solidaire » : non lucrativité de son activité, mise en place d’une gouvernance démocratique et réponse à une mission d’utilité collective. Elles sont lisibles dans la charte de l’UNHAJ (Union Nationale Habitat Jeunes) et celle de l’UNAFO (Union professionnelle du logement accompagné).

Quels sont les objectifs et missions d'Habitat Jeunes Atlantique

• Favoriser l’autonomie des personnes par l’accès au savoir et à la culture en soutenant le développement du pouvoir d’agir.
  • Susciter la solidarité et l’engagement individuel
  • Former le citoyen à la démocratie et à la république.
  • Se mobiliser, avec les jeunes, sur des enjeux sociétaux, la protection de l’environnement, la lutte contre l’exclusion, la santé…

Des engagements clairs

Avec actuellement 770 jeunes logés au sein de ses 12 résidences, Habitat Jeunes Atlantique est un acteur incontournable du logement des jeunes actifs sur le parc nantais et sa périphérie.

Habitat Jeunes Atlantique :

• se développe pour répondre aux besoins sociétaux et conduire, dans de bonnes conditions, les missions qui sont au cœur de son projet associatif.
  • Adapte ses organisations et ses fonctionnements aux évolutions de l’environnement.
  • Poursuit son engagement dans des démarches de coopération et de mutualisation indispensable à l’avenir de son projet.
  • Renforce la qualité de traitement de la demande en assurant une équité de prise en charge, une lisibilité et une transparence des procédures et une mixité sociale au sein des résidences.

Une vision d’avenir

Habitat Jeunes Atlantique ambitionne dans un futur proche de :

• se développer afin de répondre aux besoins des jeunes travailleurs en milieu rural
  • faire évoluer ses modèles économiques, sans perdre de vue sa vocation, sa raison d’être.