Ateliers de remobilisation

Des ateliers de remobilisation et d’accompagnement éducatif et social, à Nantes.

Cap Jeunes agit auprès des jeunes en situation de fragilité ou de précarité. Les trois grandes missions du service sont l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement, de l’urgence à l’insertion. Ces jeunes peuvent accéder à chaque mission, indépendamment les unes des autres, ou s’inscrire dans un parcours qui articule certaines actions à celles des partenaires de la structure, selon leurs besoins.

 

Accueillir

Un accueil inconditionnel et immédiat, pour écouter, informer, orienter,
apporter une première prise en charge des situations d’urgence.

 

Héberger

En lien avec le savoir-faire et les métiers de l’Habitat d’Adelis, Cap Jeunes
propose des solutions d’hébergements et de logement accompagné.

 

Accompagner

Cap Jeunes soutien les jeunes de façon global dans la construction de leur
parcours de vie et de leur émancipation.

Les ateliers pour se (re)mobiliser !

Convaincu du fort potentiel de l’action collective, Cap Jeunes met en place des ateliers de (re)mobilisation pour créer du lien social, instaurer ou restaurer une relation de confiance avec les travailleurs sociaux, valoriser et reconnaître les capacités des individus. Ce travail collectif vient en complément de celui réalisé de façon individuelle et permet de diversifier les formats de prise en charge et d’accompagnement du public.

 

L’atelier du 23 “Un accompagnement cousu main”

Tenin, comme Bosede, Mélissa et les autres, participent à l’Atelier du 23, un atelier de (re)mobilisation en couture ouvert à toutes les femmes de 18 à 25 ans, quelle que soit leur situation. Une expérience collective qui se met au service des parcours individuels avec de multiples objectifs :

  • Favoriser le lien social,
  • Dynamiser le parcours d’insertion
  • Encourager la confiance en soi,
  • Valoriser les participantes grâce à la création et à l’émergence des compétences

Au programme, de la couture bien sûr, mais pas que ! Les participantes bénéficient également d’un soutien à l’élaboration de projet professionnel, d’un parcours numérique pour acquérir des compétences digitales de base, participent à des actions collectives en lien avec des acteurs du territoire et perçoivent une indemnité.

Pour plus de renseignements contacter : Anouk Mercier

 

La Fabrique de la remobilisation

Dans le cadre de l’appel à projet national du Plan d’Investissement dans les Compétences 100% inclusion, la Ligue de l’enseignement porte un des projets lauréats. Son action se décline sur 4 territoires dont Nantes Métropole où Cap Jeunes est engagé aux côtés de la FAL44, de l’association Trajet et d’ECHOBAT pour un accès à l’emploi durable de public dit “invisible”.

Durant 8 mois, les apprenants bénéficient d’un parcours d’accompagnement innovant individuel et collectif,  valorisé grâce aux Open Badge. Elaboration de projet, compétences numériques, mise en situation de travail en ateliers professionnels, compétences-clés sont autant de leviers activés par les partenaires du consortium au service des parcours d’accès à l’emploi durable des apprenants.

Pour plus de renseignements contacter : Stéphanie Oulissène

 

Actions collectives

Découvrir sa ville à vélo tout en étant sensibilisé à la sécurité routière, connaître tous les bons plans gratuits (ou presque) à Nantes, réaliser sa déclaration d’impôts les yeux fermés…

L’équipe de Cap Jeunes travaille actuellement au développement de nouvelles actions collectives.

Nos partenaires