Engagement / Valeurs / Vision

Qui sommes-nous ?

Cap Jeunes est un service socio-éducatif et d’insertion dédié aux jeunes de 16 à 25 ans, notamment ceux fragilisés dans leur parcours vie. Ce Service accompagne et soutient de façon globale les jeunes dans la construction de leur autonomie et leur accès à la citoyenneté.

Notre engagement, de l’urgence à l’insertion

Cap Jeunes coordonne son action autour de trois missions : accueillir, héberger et accompagner les jeunes vers l’autonomie, par la mise en œuvre d’aide à l’insertion sociale et professionnelle.

Chaque jour les équipes agissent à travers :

• un accueil social, inconditionnel, gratuit et anonyme.
  • un accompagnement social global et personnalisé, selon les besoins de chaque personne accueillie.
  • un espace numérique permettant l’accès à une connexion et à la médiation des usages.
  • l’hébergement et le logement, leviers de prévention, d’insertion et d’autonomisation des jeunes.
  • des solutions innovantes dans l’accompagnement collectif du public.

Cap Jeunes travaille en partenariat avec l’Etat, le Département de Loire-Atlantique et les communes afin de répondre aux besoins de ses territoires d’intervention. Cette structure  favorise le dialogue permanent avec les acteurs associatifs du territoire afin d’apporter des réponses coordonnées, dans le respect des prérogatives de chacun.

jeunes accueillis en permanences en 2019

accompagnements individuels

jeunes hébergés

médiations numériques

Respect, soutien, équité, adaptabilité et participation : des qualités mises en “valeur”

S’affirmant fortement dans toutes les actions de Cap Jeunes, ces valeurs guident également les principes de fonctionnement et les pratiques de la structure auprès de l’ensemble des publics :

• les jeunes, pour qui Cap Jeunes est un lieu d’accueil inconditionnel, gratuit et convivial
  • les partenaires, avec qui l’association travaille en co-construction des projets et en co-référence des parcours pour un ancrage local et une cohérence des actions
  • Son équipe, qui, animée par une forte dynamique collective et une vraie volonté de créativité, répond aux besoins des publics accueillis par une diversification des propositions d’accompagnement.

Témoignages

« C’est la première fois que je faisais de la couture. J’ai fait 3 robes, 1 sac, 1 jupe, et j’ai aussi retravaillé mes vêtements. J’ai aimé participer aux actions collectives. Je suis fière d’avoir participé à L’Atelier du 23. Mon projet pour la suite, c’est d’avoir mes papiers, un logement et  un travail. »

Tenin – 22 ans