Logement accompagné

Le logement accompagné

Cap Jeunes agit auprès des jeunes en situation de fragilité ou de précarité. Les trois grandes missions du service sont l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement, de l’urgence à l’insertion. Ces jeunes peuvent accéder à chaque mission, indépendamment les unes des autres, ou s’inscrire dans un parcours qui articule certaines actions à celles des partenaires de la structure, selon leurs besoins.

Un logement, accompagné d’un parcours socio-éducatif.

Cap Jeunes propose des offres de logement accompagné en résidence Habitat Jeunes. Ces leviers s’inscrivent dans un parcours d’inclusion, en direction de jeunes engagés dans une dynamique d’insertion. Ces offres contractuelles engagent les personnes dans un parcours d’accompagnement socio-éducatif indissociable du logement. Cette palette de propositions est amenée à évoluer dans le temps, en fonction des besoins du public et des coopérations.

Aujourd’hui, Cap Jeunes offre trois formules :

Logement mensuel (LM)

Cap Jeunes peut, temporairement, mettre à l’abri dans ses logements mensuels des jeunes en situation de précarité. Cet hébergement d’urgence se double d’un accompagnement social global renforcé, en terme éducatif et administratif, durant l’intégralité du séjour. Par ailleurs, un Conseiller d’insertion accorde du temps d’écoute et de soutien lors de rendez-vous hebdomadaires. Dans les situations d’urgence, le logement mensuel devient un levier de stabilisation pour des jeunes de 18 à 25 ans, sans ressources, à la rue ou en hébergement précaire. Une proposition soutenue par l’Etat dans le cadre d’un conventionnement

Allocation Logement Temporaire (ALT)

Destinée aux 18 à 25 ans, l’ALT est une étape de 6 mois ouverte aux jeunes engagé dans une dynamique d’insertion, éprouvant des difficultés particulières d’accès ou de maintien dans un logement de droit commun, et souhaitant être accompagnés. Une convention entre la DREETS et Adelis fixe le nombre de logements inclus dans le dispositif d’application.

L’Appar(T)

Ce nouveau projet expérimental est la concrétisation d’un projet de coopération à destination des jeunes majeurs (17-21 ans), sortant de la protection de l’enfance. Celui-ci s’appuie sur la mobilisation conjointe des secteurs de l’aide sociale à l’enfance (Centre Educatif TREMEAC, Apprentis d’Auteuil, Oasis Horizon jeunesse…), de l’insertion sociale (Cap Jeunes et de l’Habitat (Adelis, Espacil). Il permet la sécurisation des parcours et la mise en place d’une co-référence des acteurs.
Après une phase de concertation, ce parcours soutenu par l’Etat, le Département de Loire-Atlantique et la Fondation de France, accueille les premiers bénéficiaires depuis janvier 2021.

Chiffres-clés en 2021

personnes accompagnées en ALT en 2021