Logement accompagné

Le logement accompagné

Cap Jeunes agit auprès des jeunes en situation de fragilité ou de précarité. Les trois grandes missions du service sont l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement, de l’urgence à l’insertion. Ces jeunes peuvent accéder à chaque mission, indépendamment les unes des autres, ou s’inscrire dans un parcours qui articule certaines actions à celles des partenaires de la structure, selon leurs besoins.

Un logement, accompagné d’un parcours socio-éducatif.

Cap Jeunes propose des offres de logement accompagné en résidence Habitat Jeunes. Ces leviers s’inscrivent dans un parcours d’inclusion, en direction de jeunes engagés dans une dynamique d’insertion. Ces offres contractuelles engagent les personnes dans un parcours d’accompagnement socio-éducatif indissociable du logement. Cette palette de propositions est amenée à évoluer dans le temps, en fonction des besoins du public et des coopérations.

Aujourd’hui, Cap Jeunes offrent trois formules :

Allocation Logement Temporaire (ALT)

Destinée aux 18 à 25 ans, l’ALT est une étape de 6 mois ouverte aux jeunes engagé dans une dynamique d’insertion, éprouvant des difficultés particulières d’accès ou de maintien dans un logement de droit commun, et souhaitant être accompagnés. Une convention entre la DRDJSCS et Adelis fixe le nombre de logements inclus dans le dispositif d’application.

Passerelle Pour l’Insertion (PPI)

Menée en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique et la Mission Locale, l’action Passerelle pour l’Insertion soutient les jeunes de 18 à 24 ans en parcours professionnel, logés en hébergement précaire ou sans logement. Les jeunes accompagnés doivent obligatoirement s’inscrire dans le cadre de la Garantie Jeunes ou d’un CSAJ (contrat de soutien à l’autonomie des jeunes).Cette action est une proposition temporaire de logement accompagné, permettant de sécuriser le parcours emploi et de travailler le parcours résidentiel. L’objectif étant d’accéder à un logement de droit commun. Pour ce faire, des co-références (Conseillers Mission Locale, intervenant socio-éducatif des RJT…) sont mises en place pour appuyer cet accompagnement dans l’emploi et le logement.

L’Appar(T)

Ce nouveau projet expérimental est la concrétisation d’un projet de coopération à destination des jeunes majeurs (17-21 ans), sortant de la protection de l’enfance. Celui-ci s’appuie sur la mobilisation conjointe des secteurs de l’aide sociale à l’enfance (Centre Educatif TREMEAC, Apprentis d’Auteuil), de l’insertion sociale (Cap Jeunes et de l’Habitat (Adelis, Espacil). Il permet la sécurisation des parcours et la mise en place d’une co-référence des acteurs.
Après une phase de concertation, ce parcours soutenu par l’Etat, le Département de Loire-Atlantique et la Fondation de France, accueille les premiers bénéficiaires depuis octobre 2020.

Chiffres-clés en 2019

personnes accompagnées en ALT en 2019