L’Atelier du 23 a été conçu comme une expérience collective qui se met au service des parcours individuels.

Et c’est bien ce qu’il s’est passé le 22 avril 2022 lors de la Fashion(co)week(19) !

Djariou, Shahane, Gloire, Maimouna, Loveth, Nabintou et Camille, 7 jeunes femmes fragilisées par leurs parcours de vie, ont fait un saut en arrière pour revenir en 2020 lors du 1er confinement afin de réfléchir, dessiner et créer des vêtements, avec des matières récupérées et détournées de leur finalité première, pour en faire des œuvres d’art fantasmant la mode de la distanciation sociale !

Leur travail a été mis en lumière lors du défilé de mode ce 22 avril au bar tiers-lieu le Wattignies, où elles se sont mises en scène face à un public nombreux. Un moment magique pour ces femmes !

L’atelier du 23, action de dynamisation autour de la couture, favorise le lien social, encourage la confiance en soi, valorise les participantes grâce à la création et à l’émergence des compétences, fédère des solidarités par le biais d’actions collectives, et dynamise leurs parcours d’insertion. Pari réussi !

Une exposition photographique (9 panneaux) retraçant leur travail peut vous être mise à disposition gratuitement, si vous souhaitez mettre en valeur le travail réalisé par ce collectif.