Collectivités et partenaires

Un service pleinement intégré dans les politiques locales de l’emploi-insertion

Médiation Emploi s’inscrit dans les politiques publiques en faveur de l’emploi et de l’insertion. Ses activités sont soutenues par les Collectivités Locales, l’État, et l’Europe.

Nantes MetropoleCarene St-Nazaire Agglomeration

Plie-St-Nazaire

Plie-Nantes

Les PLIE (Plan Local d’Insertion et d’Emploi) de la métropole nantaise et de l’agglomération nazairienne

Médiation Emploi est un opérateur des PLIE de l’agglomération nantaise et de l’agglomération nazairienne. Dispositifs destinés à mutualiser les moyens et compétences du territoire, les PLIE favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi et leur accès à un emploi durable. La structure accompagne, d’une part, des demandeurs d’emploi longue durée dans leur parcours d’insertion professionnelle et, d’autre part, des entreprises locales dans leur recrutement. Ces PLIE sont pilotés par La Maison de l’Emploi de Nantes Métropole et la CARENE Saint-Nazaire Agglomération.

le Département de Loire-Atlantique

Partenaire du Département de Loire-Atlantique et de sa Direction Solidarité Insertion, Médiation Emploi intervient dans le cadre de sa politique “action sociale de proximité et insertion”, pour l’accompagnement vers l’emploi des bénéficiaires du RSA et des “Gens du Voyages”.

L’Etat, à travers le Ministère de l’Intérieur

Médiation Emploi porte, sur la Loire-Atlantique, un projet national mis en œuvre dans quatre régions françaises (Pays de la Loire, Île-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie) pour l’insertion par l’emploi de personnes “primo-arrivants” sur notre territoire : EDNA (Emploi Durable Nouveaux Arrivants). Ce projet est co-financé par le Ministère de l’Intérieur et sa Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité (DIAN)

Le Fonds Social Européen+ (FSE+)

Le Fonds Social Européen+ (FSE+) est le principal instrument de l’Union Européenne pour investir dans le capital humain. Sa vocation est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion. Il vise ainsi la promotion de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’inclusion sociale.

Ce fonds cofinance les différentes opérations gérées par Médiation Emploi sur les dispositifs locaux d’insertion pilotés par les collectivités locales.

• Le PLIE de la Métropole Nantaise pour :
    • L’accompagnement des participants de 26 ans et plus dans le cadre d’un parcours intégré d’accès à l’emploi (diagnostic socioprofessionnel, projet professionnel, projet de formation, aide à la recherche d’emploi et au placement en poste, suivi des intégrations post embauche).
    • La mobilisation des entreprises dans l’accès et le maintien dans l’emploi des participants (recueil d’offres d’emploi ciblées, aide au recrutement et à l’intégration des nouveaux salariés).
  • Le PLIE de l’ agglomération Nazairienne pour :
    • L’accompagnement des participants dans le cadre d’un parcours intégré d’accès à l’emploi (diagnostic socioprofessionnel, projet professionnel, projet de formation, aide à la recherche d’emploi et au placement en poste, suivi des intégrations post embauche).
  • Le dispositif insertion emploi du Département de Loire-Atlantique pour:
    • La médiation vers et dans l’emploi des publics issus de la communauté des gens du voyage (aide à la recherche d’emploi, mise en relation avec les entreprises locales, accompagnement des embauches et des intégrations en poste).

Le Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI)

L’objectif général du FAMI est de contribuer à la gestion efficace des flux migratoires. Ses actions concernent la mise en œuvre, le renforcement et le développement de la politique commune en matière :
d’asile, de protection subsidiaire et de protection temporaire
d’immigration, dans le plein respect des droits et principes consacrés dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

Ce fonds contribue notamment à soutenir la migration légale vers les États membres en fonction de leurs besoins économiques et sociaux, et à promouvoir l’intégration effective des ressortissants de pays tiers.
Le FAMI co-finance avec la DIAN, le dispositif EDNA (Emploi Durable Nouveaux Arrivants), pour l’emploi des primo-arrivants sur notre territoire.