Réf : - COORDINATEUR-RICE REFERENT DE PARCOURS L’Appar(T)

COORDINATEUR-RICE REFERENT DE PARCOURS L’Appar(T)

Poste basé sur l'Ile de Nantes

cap-jeunes

Offre publiée le : 17/12/2021

A pourvoir avant le : 01/02/2022

Cap Jeunes recrute un.e Coordinateur-rice Référent de Parcours L’Appar(T)

Adelis est une association qui accompagne les personnes en transition à tous les âges de la vie.

Au fil des années et à travers ses différentes activités, adelis a mis en place des réponses en matière de logements accompagnés avec Habitat Jeunes Atlantique et Habitat Séniors Atlantique, d’accompagnement global avec Cap Jeunes, d’accompagnement en emploi durable avec Médiation Emploi et d’intermédiation avec Inserim (ETTI), ainsi que des prestations de restauration et locations de salles avec l’Espace Beaulieu. Envie d’agir pour une société plus humaine ? Rejoignez-nous !

Le.a Coordinateur-rice Référent de Parcours L’Appar(T) a pour missions d’accompagner les 10 jeunes de L’Appar(T) dans leur parcours vers l’autonomie, coordonner les parcours de L’Appar(T) en lien avec les structures partenaires et participer à la vie du service et aux missions de Cap Jeunes. Ce nouveau dispositif coopératif d’accompagnement, avec solution d’hébergement, dédié aux jeunes majeurs sortant de la protection de l’enfance, vise à prévenir les ruptures de parcours.

• Aider les jeunes de l’Appar(T) dans la construction de leurs parcours d’émancipation
  • Stabiliser les jeunes dans leur projet logement, évaluer périodiquement le passage vers une nouvelle phase du projet ou construire une solution de sortie adaptée aux besoins en évitant les ruptures de parcours
  • Guider les jeunes dans leurs accès aux droits et l’identification des partenaires clés
  • Consolider l’insertion professionnelle en lien avec les ressources internes et externes
  • Contribuer au travail en réseau et à la cohérence d’intervention sur le territoire en fonction des freins exprimées par les jeunes accompagnés et des prérogatives de chaque partenaire.
  • Mener des actions collectives en fonction des besoins ou des envies exprimés par les jeunes.
  • Appuyer la direction sur le déploiement départemental du dispositif.
  • Participer à l’évaluation externe du dispositif.
  • Mener les entretiens d’orientation et de consolidation avec les jeunes et les partenaires de la protection de l’enfance.
  • Mettre en place les co-références et assurer des rdv individuels et tripartites tout au long du parcours de L’Appar(T)
  • Assurer le suivi et l’évaluation des parcours et leur gestion administrative
  • Assurer une bonne circulation de l’information entre les différentes parties prenantes du projet
  • Participer aux instances de pilotage du projet et représenter le service dans différentes instances du territoire.
  • Assurer ponctuellement des temps de permanence à l’accueil social du service (écoute, information, orientation, évaluation)
  • Assurer des évaluations sociales des jeunes orientés sur le service par des partenaires.
  • Participer aux travaux transverses du service et/ou de l’association.

• Bonne connaissance des publics en insertion et plus spécifiquement du public jeune ; des dispositifs d’urgence sociale ; des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle
  • Instaurer un lien de confiance, mener des d’entretiens individuels, construire un soutien personnalisé, accompagner vers et dans le logement
  • Être force de proposition sur le format des accompagnements
  • Avoir de la ressource pour trouver des solutions (bonne connaissance du territoire et de ses acteurs)