Réf : - CONSEILLER.ERE NUMERIQUE

CONSEILLER.ERE NUMERIQUE

Poste basé sur l'Ile de Nantes

cap-jeunes

Offre publiée le : 14/12/2021

A pourvoir avant le : 18/01/2021

Cap Jeunes recrute un.e  Conseiller.ère

Adelis est une association qui accompagne les personnes en transition à tous les âges de la vie.

Au fil des années et à travers ses différentes activités, adelis a mis en place des réponses en matière de logements accompagnés avec Habitat Jeunes Atlantique et Habitat Séniors Atlantique, d’accompagnement global avec Cap Jeunes, d’accompagnement en emploi durable avec Médiation Emploi et d’intermédiation avec Inserim (ETTI), ainsi que des prestations de restauration et locations de salles avec l’Espace Beaulieu. Envie d’agir pour une société plus humaine ? Rejoignez-nous !

Cap Jeunes est un service socio-éducatif et d’insertion dédié aux jeunes de 16 à 25 ans. Le service assure 3 grandes missions : accueillir, accompagner et héberger. Cap Jeunes accompagne et soutien les jeunes de façon globale dans la construction de leur autonomie. L’espace numérique de CAP Jeunes propose un accès et des activités autour du numérique. Visant à lutter contre la fracture numérique et l’illectronisme, l’espace propose d’initier et de perfectionner les utilisateurs en s’adaptant à leurs besoins.

Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, vous serez chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numériques, les accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.

• Animation de l’espace numérique
    • Assurer un accueil convivial, l’information du public, et analyser ses demandes et ses besoins.
    • Assurer une mission de médiation pour faciliter l’accès de tous aux services numériques.
    • Accompagner individuellement et de façon personnalisée les jeunes dans leurs usages et démarches numériques.
    • Animer des temps forts au sein de l’espace numérique.
  • Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne
    • Accompagner à découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique.
    • Accompagner dans la découverte des ressources numériques liées à la recherche d’emploi, de logement.
    • Faciliter l’accès aux e-services des administrations (CAF, impôts, …)
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques
    • Lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources
    • Protection des données personnelles
    • Maîtrise des réseaux sociaux.
    • Usages du numérique…
  • Participer à la vie du service
    • Travailler en équipe et participer à la dynamique positive du service.
    • Accueil, information et orientation des jeunes vers les dispositifs de droit commun dans le cadre de permanences.
    • Travailler en équipe auprès des jeunes accompagnés par les Conseillers Insertion afin de soutenir la recherche d’autonomie sur le volet numérique.

Dans le cadre de ce dispositif, « chaque Conseiller numérique France Services suit, avant son entrée en fonction, une formation obligatoire durant entre 3 semaines et 4 mois, selon son niveau de compétences initial. »

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 7/01/2022 à :

Adelis – service RESSOURCES HUMAINES

Réf : - CONSEILLER.ERE NUMERIQUE