Réf : - CONSEILLER-ERE INSERTION

CONSEILLER-ERE INSERTION

Poste basé sur l'Ile de Nantes

cap-jeunes

Offre publiée le : 17/12/2021

A pourvoir avant le : 01/02/2022

Cap Jeunes recrute un.e Conseiller-ère Insertion

Adelis est une association qui accompagne les personnes en transition à tous les âges de la vie.

Au fil des années et à travers ses différentes activités, adelis a mis en place des réponses en matière de logements accompagnés avec Habitat Jeunes Atlantique et Habitat Séniors Atlantique, d’accompagnement global avec Cap Jeunes, d’accompagnement en emploi durable avec Médiation Emploi et d’intermédiation avec Inserim (ETTI), ainsi que des prestations de restauration et locations de salles avec l’Espace Beaulieu. Envie d’agir pour une société plus humaine ? Rejoignez-nous !

Le.la Conseiller-ère Insertion a pour missions d’assurer l’accueil social à Cap Jeunes, d’accompagner les jeunes dans leur projet d’autonomie et de participer à la vie du service. Vous soutenez les jeunes de façon globale dans la construction de leur autonomie.

• Assurer l’accueil du public et social de Cap Jeunes, informer et orienter les résidents, visiteurs, demandeurs de logement
  • Accueillir le public dans le cadre des permanences sociales ; écouter, informer, orienter selon les situations de chacun
  • Mener des entretiens individuels d’évaluation et de diagnostic social, suite à l’accueil de permanence
  • Evaluer avec la personne sa situation et sa demande, et identifier la nature et le degré de l’urgence
  • Mettre en place, avec les personnes le souhaitant, les premières démarches d’accès aux droits
  • Organiser le suivi social global des jeunes à partir d’entretiens individuels et soutenir l’insertion sociale et professionnelle
  • Evaluer, orienter, accompagner et mobiliser les jeunes dans le cadre de différents dispositifs de logements accompagnés de l’urgence à l’insertion

Contribuer au travail en réseau et à la cohérence d’intervention sur le territoire en organisant des relais externes en fonction des freins exprimées par les jeunes accueillis et des prérogatives de chaque partenaire.

• Organiser les relais internes vers les référents thématiques (médiation numérique, atelier de remobilisation)
  • Instruire les dossiers administratifs et financiers (CSAJ, FAJ, PJM, SIAO…)
  • Assurer la gestion administrative des dossiers et la saisie informatique des suivis
  • Représenter le service dans différentes instances du territoire Participer aux travaux transverses du service et/ou de l’association.

• Bonne connaissance des publics en insertion et plus spécifiquement du public jeune ; des dispositifs d’urgence sociale ; des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle
  • Instaurer un lien de confiance, mener des d’entretiens individuels, construire un soutien personnalisé, accompagner vers et dans le logement
  • Capacités d’adaptation et de gestion du temps
  • Bon sens relationnel, écoute, empathie et capacité à travailler en réseau