Réf : - UN.E CHARGÉ.E DE MISSION EMPLOI

UN.E CHARGÉ.E DE MISSION EMPLOI

Poste basé sur l'Ile de Nantes - Déplacements sur la Loire Atlantique à prévoir - Permis B

Offre publiée le : 24/05/2022

A pourvoir avant le : 01/09/2022

Adelis est une association de l’ESS qui accompagne les personnes en transition à tous les âges de la vie. Au fil des années et à travers ses différentes activités, adelis a mis en place des réponses en matière de logements accompagnés avec Habitat Jeunes Atlantique et Habitat Séniors Atlantique, d’accompagnement global avec Cap Jeunes, d’accompagnement en emploi durable avec Médiation Emploi et d’intermédiation avec Inserim (ETTI). Adelis propose et organise également des événements culturels et d’entreprises dans la salle Sémaphore, des prestations de restauration et locations de salles avec l’Espace  Beaulieu. Envie d’agir pour une société plus humaine ? Rejoignez-nous !

MÉDIATION EMPLOI recrute un.e Chargé.e de Mission Emploi

Dans le cadre d’un programme d’accompagnement à l’emploi d’étrangers primo-arrivants ou bénéficiaires de la protection internationale, votre mission sera de permettre à ces personnes particulièrement exposées à la sélectivité du marché du travail (situation précaire, absence de diplôme, chômage de longue durée…) d’accéder directement à des emplois durables.

Vous agirez en référence à une méthode à laquelle vous serez formé dès votre prise de fonction (IOD -Intervention sur les Offres et les Demandes).

Le chargé de mission est un médiateur qui agit sur trois  angles :

• Dimension relation avec les demandeurs d’emploi :
    • Mobiliser les personnes accompagnées – en groupe et individuellement, sur la base de propositions concrètes et régulières d’offres d’emploi et de mises en relation avec des employeurs.
    • Accompagner les participants dans l’emploi pendant les trois premiers mois de contrat de travail en mettant en place de modalités d’intégration avec l’employeur.
  • Dimension relation entreprises :
    • Prospecter des entreprises.
    • Négocier et agir en entreprise pour créer des conditions favorables au recrutement des candidats et à leur bonne intégration en emploi dans la durée.
    • Développer et entretenir un réseau actif d’entreprises locales tous secteurs d’activité.
  • Dimension relation partenariale institutionnelle
    • Articuler vos missions avec les institutions et structures territoriales en charge de l’accueil et de l’accompagnement des étrangers primo-arrivants et des réfugiés, et les réseaux économiques.
    • Travailler en équipe au sein de laquelle vous agirez solidairement pour atteindre les objectifs de résultats quantitatifs et quantitatifs.
    • Analyser et rendre compte de votre action et en assurer la traçabilité sur un logiciel sur lequel vous serez formé.e.

• Le.a Chargé.e de Mission Emploi bénéficie d’une formation initiale et continue à la méthode IOD. Il ne lui est donc pas nécessaire de justifier de connaissances ou d’expériences en conseil en recrutement ou en insertion des publics précaires. Une expérience « in situ » de l’entreprise concurrentielle et de son fonctionnement est en revanche, appréciée.
  • Elle dispose d’une solide capacité à convaincre, engager et mobiliser pour mener à bien le démarchage et l’ensemble des négociations avec les dirigeants d’entreprises.
  • En interaction continue avec son environnement externe et interne (usagers, partenaires, collègues), il.elle présente de réelles qualités d’expression orale et écrite, de synthèse et de travail en équipe.
  • Il.Elle porte le principe d’employabilité de tous, maitrise celui du renforcement positif et justifie d’une capacité d’analyse objective et méthodique des situations.

• CDI en septembre 2022
  • 37,5h/semaine du lundi au vendredi

Rémunération

• 2 129,34 € brut mensuel sur 13 mois (Emploi repère n°15, indice 1860, selon la CCN de l’Habitat et du Logement Accompagné)