Réf : - 1 Directeur-trice du patrimoine et de la maintenance

Offre publiée le : 9/07/2024

A pourvoir avant le : 26/08/2024

Adelis recrute

un.e Directeur-trice du patrimoine et de la maintenance

Adelis est une association de l’ESS qui accompagne les personnes en transition à tous les âges de la vie. Au fil des années et à travers ses différentes activités, Adelis a mis en place des réponses en matière de logements accompagnés avec Habitat Jeunes Atlantique et Habitat Seniors Atlantique, d’accompagnement global avec Cap Jeunes, d’accompagnement en emploi durable avec Médiation Emploi et d’intermédiation avec Inserim (ETTI). Adelis propose et organise également des événements culturels et d’entreprises dans la salle Sémaphore, des prestations de restauration et locations de salles avec l’Espace Beaulieu. Envie d’agir pour une société plus humaine ? Rejoignez-nous !

•  Dans le cadre du bon fonctionnement d’adelis, on recherche un.e directeur-trice du patrimoine et de la maintenance pour garantir la qualité et la disponibilité du parc de logement d’Habitat Jeunes
    Atlantique et des autres bâtiments d’adelis. Le service patrimoine et maintenance intervient dans 20 résidences sur 928 logements situés sur le département Loire-Atlantique.
  • La directeur-trice du patrimoine et de la maintenance a pour missions d’assurer l’organisation et la gestion des activités de maintenance, tant préventives que correctives, permettant la satisfaction des publics accueillis et l’efficience économique du patrimoine de l’ensemble des résidences.

Suivi du patrimoine

• Être responsable de la gestion et de l’entretien du patrimoine d’adelis existant et en développement
  • Négocier et suivre la bonne exécution de l’ensemble des contrats de maintenance et énergie
  • Suivre les chantiers de réhabilitation ou de construction en lien avec les directions de pôles
  • Gérer les obligations règlementaires (connaissance et veille règlementaire, capacité à interpréter les rapports de conformité et en décliner les plans d’action)
  • Assurer le vis-à-vis technique avec les bailleurs propriétaires du patrimoine, en lien avec les directions de pôles, en particulier concernant la gestion des PCRC.

Organisation et encadrement d’une équipe de maintenance

• Pilotage de la GMAO et de l’outil des états des lieux
  • Organiser les missions et les prioriser
  • Encadrement technique des ressources
  • Assurer la gestion des achats et du suivi des stocks.

Coordination des travaux avec les prestataires externes

• Identifier les acteurs à solliciter, selon la nature des travaux
  • Coordonner les ressources externes (société prestataires, artisans).

Gestion de la sécurité et de la prévention

• Coordonner les interventions des bureaux de contrôles et de conseils
  • Assurer la veille règlementaire et faire appliquer les bonnes pratiques, en lien avec les directions de pôles
  • Pilotage et suivi du DUERP.

Gestion administrative et financière

• Organiser, partager et assurer la bonne communication des documents techniques et administratifs
  • Assurer le suivi des sinistres en lien avec l’assurance et les directions de pôles
  • Elaborer et piloter l’utilisation du budget de maintenance, en lien avec les directions de pôles.

Planification

• Organiser les travaux de rénovations des résidences
  • Etablir et suivre le plan de maintenance pluriannuel des logements et des bâtiments
  • Engager les dépenses, contrôler les factures et assurer la relation avec les fournisseurs (contrôle des tarifs, gestion des litiges, etc.)

• Nécessite expertise, implication et assurance
  • Légitimité par l’expérience et la connaissance (formation socle technique)
  • Expertise sur les cotations des devis, connaissance des prix du marché ainsi que des fournisseurs et des systèmes de GMAO
  • Capacité à manager et fédérer une équipe
  • Connaissance et veille des réglementations
  • Expérience des études techniques de faisabilité et d’expertise pour le renouvellement ou l’entretien d’infrastructure
  • Maîtrise des logiques budgétaires et du pilotage de projets
  • Suivre et coordonner des contrats de sous-traitants / fournisseurs.

Qualifications

• Diplôme de niveau bac +5 (Master) école ingénieur ou équivalent par l’expérience (généraliste, second œuvre du bâtiment) ou secteur connexe.
  • SSIAP 2 serait un plus
  • 5 à 8 ans d’expérience dans un poste similaire

• CDI à partir du mois du 26/08/2024
  • 37,5h/semaine du lundi au vendredi
  • 30 jours de congés et 15 jours de RTT

• Ile de Nantes – au siège social (Beaulieu)
  • Déplacements réguliers sur les sites d’adelis
  • Permis de conduire exigé

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 31/07/2024 :

Adelis – service RESSOURCES HUMAINES

Réf : - 1 Directeur-trice du patrimoine et de la maintenance

Les informations recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique destinées à des fins internes, externes auprès de nos partenaires et pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le candidat dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concerne.