Réf : - 1 Conseiller-ère Numérique (F/H)

1 Conseiller-ère Numérique (F/H)

Ile de Nantes

Offre publiée le : 24/06/2024

A pourvoir avant le : 20/08/2024

CAP Jeunes recrute

un.e Conseiller-ère Numérique (F/H)

Adelis est une association de l’ESS qui accompagne les personnes en transition à tous les âges de la vie.
Au fil des années et à travers ses différentes activités, adelis a mis en place des réponses en matière de logements accompagnés avec Habitat Jeunes Atlantique et Habitat Séniors Atlantique, d’accompagnement global avec Cap Jeunes, d’accompagnement en emploi durable avec Médiation Emploi et d’intermédiation avec Inserim (ETTI). Adelis propose et organise également des événements culturels et d’entreprises dans la salle Sémaphore, des prestations de restauration et locations de salles avec l’Espace Beaulieu. Envie d’agir pour une société plus humaine ? Rejoignez-nous !

Cap Jeunes est un service socio-éducatif et d’insertion dédié aux jeunes de 16 à 25 ans. Le service assure 3 grandes missions : accueillir, accompagner et héberger. Cap Jeunes accompagne et soutien les jeunes de façon globale dans la construction de leur autonomie. L’espace numérique de CAP Jeunes propose un accès et des activités autour du numérique. Visant à lutter contre la fracture numérique et l’illectronisme, l’espace propose d’initier et de perfectionner les utilisateurs en s’adaptant à leurs besoins.

Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, vous serez chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numériques, les accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.

• Assurer un accueil convivial, l’information du public, et analyser ses demandes et ses besoins
  • Assurer une mission de médiation pour faciliter l’accès de tous aux services numériques
  • Accompagner individuellement et de façon personnalisée les jeunes dans leurs usages et démarches numériques
  • Animation de l’espace numérique
  • Animer des temps forts au sein de l’espace numérique

Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne

• Accompagner à découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique
  • Accompagner dans la découverte des ressources numériques liées à la recherche d’emploi, de logement.
  • Faciliter l’accès aux e-services des administrations (CAF, impôts, …)

Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques

• Lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources
  • Protection des données personnelles
  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Usages du numérique…

Participer à la vie du service

• Travailler en équipe et participer à la dynamique positive du service
  • Travailler en équipe auprès des jeunes accompagnés par les Conseillères Insertion afin de soutenir la recherche d’autonomie sur le volet numérique.

• Capacités d’adaptation et de gestion de son temps, d’organisation, de travail en réseau ; écoute
  • Une connaissance des usages du numérique est appréciée.
  • Sens de l’autonomie et de l’adaptation
  • Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté.
  • Être rigoureux
  • Empathique
  • Une expérience dans le domaine de la médiation numérique sera un plus

Qualifications

• Diplôme d’Etat CCP1 « Accompagner les publics vers l’autonomie dans les usages du numérique » exigé.
  • Expérience auprès d’un public exigée et dans le domaine de la médiation numérique sera un plus

• CDI à partir du 20 août 2024
  •  Horaires : 37h30 par semaine du lundi au vendredi
  • 30 jours de congés payés et 15 jours de RTT

• Ile de Nantes

Poste à pourvoir  au plus tard le 12/07/2024

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :

Adelis – service RESSOURCES HUMAINES

Réf : - 1 Conseiller-ère Numérique (F/H)

Les informations recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique destinées à des fins internes, externes auprès de nos partenaires et pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le candidat dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concerne.