Réf : - 1 Chargé.e de mission emploi « aller vers »
1 Chargé.e de mission emploi « aller vers »
CDI
Temps plein
Saint-Nazaire
Offre publiée le : 6/09/2024
A pourvoir avant le : 02/12/2024
Médiation Emploi recrute
un.e Chargé.e de mission emploi « aller vers »
Adelis est une association de l’ESS qui accompagne les personnes en transition à tous les âges de la vie. Au fil des années et à travers ses différentes activités, Adelis a mis en place des réponses en matière de logements accompagnés avec Habitat Jeunes Atlantique et Habitat Seniors Atlantique, d’accompagnement global avec Cap Jeunes, d’accompagnement en emploi durable avec Médiation Emploi et d’intermédiation avec Inserim (ETTI). Adelis propose et organise également des événements culturels et d’entreprises dans la salle Sémaphore, des prestations de restauration et locations de salles avec l’Espace Beaulieu. Envie d’agir pour une société plus humaine ? Rejoignez-nous !
Missions générales
- Placé.e sous l’autorité hiérarchique du Directeur de Médiation Emploi et sous une autorité fonctionnelle de l’équipe d’animation du PLIE de la Saint-Nazaire Agglo, le.a. Chargé.e de Mission Emploi va à la rencontre des habitants résidant au sein des quartiers prioritaires de l’agglomération nazairienne (politique de la ville, de veille active ou présentant des signes de précarité) pour les sensibiliser à un accompagnement vers l’emploi.
- Vous accompagnerez le parcours vers et dans l’emploi durable d’un certain nombre d’entre eux dans le cadre du dispositif PLIE.
- Vous travaillerez en lien avec une équipe de 3 référents de parcours et d’une Chargée de relations entreprises PLIE.
Activités principales
Le.la Chargé.e de Mission est un.e médiateur.trice qui agit sur 3 angles :
Relations avec les habitants des quartiers
- Assurer une présence active dans les quartiers en allant à la rencontre des habitants, en mettant en place des permanences d’accueil, et en participant aux instances, événements et actions organisés localement.
- Réaliser un diagnostic des besoins des habitants concernant les questions d’emploi. Organiser des sessions d’information collective et des entretiens individuels ouverts à tous les habitants des quartiers, axés sur les thématiques de d’emploi.
- Effectuer un diagnostic socioprofessionnel des personnes rencontrées en entretien, les sensibiliser à un accompagnement vers l’emploi dans le cadre du PLIE ou les orienter vers les structures partenaires adaptées.
- Mettre en place un accompagnement intensif et personnalisé pour les habitants souhaitant intégrer le marché du travail, incluant la planification d’actions, la définition de projets professionnels et de formation, la recherche d’emploi, ainsi que le placement et l’intégration en entreprise. Garantir l’intégration de 50 personnes par an dans le PLIE et accompagner directement au moins 30 d’entre elles.
Relations avec les entreprises
- Mobiliser les employeurs locaux autour d’actions à concevoir et à mener avec les habitants, avec le soutien de la Chargée de Relations Entreprises du PLIE.
- Concevoir et animer des ateliers collectifs et des visites d’entreprises.
Développement et animation partenariale
- Développer et entretenir des partenariats avec les différents intervenants présents dans les quartiers et les inclure dans la réalisation de nos actions pour renforcer leur portée locale.
- Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication pour promouvoir les activités proposées.
- Représenter le dispositif PLIE et Médiation Emploi auprès des partenaires externes.
- Analyser et rendre compte de votre action et en assurer la traçabilité sur un logiciel sur lequel vous serez formé.e.
Compétences et qualités attendues
- Le ou la Chargé.e de Mission Emploi dispose d’une formation et d’une expérience en animation et/ou en insertion socioprofessionnelle. Grâce à cela, il ou elle connaît déjà les acteurs de l’animation de la vie de quartier ainsi que ceux de l’insertion socioprofessionnelle.
- Le ou la Chargé.e de Mission Emploi possède une première expérience en projets de quartier et une forte capacité à convaincre, engager et mobiliser pour mener à bien les actions.
- Il ou elle démontre des compétences en expression orale, écrite et en synthèse. Il ou elle maîtrise l’informatique et la gestion administrative de dossiers.
- Ses atouts incluent la capacité à fédérer et à travailler en équipe, l’aisance relationnelle, l’écoute, le sens de l’animation, l’autonomie, l’organisation, l’adaptabilité, l’esprit d’initiative, le sens des responsabilités.
- Dévoué.e à l’employabilité de tous, il ou elle maîtrise le renforcement positif.
Modalités
- CDI à partir du lundi 02/12/2024.
- 37h30/ Horaires possibles en soirée et le samedi, selon le calendrier des évènements organisés.
- 30 jours de congés payés et 15 jours de RTT.
Lieu de travail
- Saint-Nazaire
- Intervention permanente sur les différents quartiers prioritaires de l’agglomération nazairienne.
- Déplacements occasionnels en Loire-Atlantique.
- Permis B apprécié.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 29/09/2024 à :
Adelis – service RESSOURCES HUMAINES
11 boulevard Vincent Gâche – 44200 NANTES
recrutement@adelis.asso.fr
Adelis est un employeur inclusif et attentif aux candidatures des personnes en situation de handicap, à l’évolution de carrière des hommes et des femmes et au bien-être de nos salariés dans toute leur diversité.
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