Hébergement d’urgence

Un hébergement d’urgence

Cap Jeunes agit auprès des jeunes en situation de fragilité ou de précarité. Les trois grandes missions du service sont l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement, de l’urgence à l’insertion.

Ces jeunes peuvent accéder à chaque mission, indépendamment les unes des autres, ou s’inscrire dans un parcours qui articule certaines actions à celles des partenaires de la structure, selon leurs besoins.

Des solutions d’hébergement adaptées

Cap Jeunes est en mesure d’offrir aux jeunes majeurs des solutions d’hébergement et / ou de logement accompagné. Ce service s’appuie sur le savoir-faire et les métiers de Habitat Jeunes Adelis.

Cet outil “logement” permet aux professionnels de soutenir le parcours d’autonomie des jeunes, de l’urgence jusqu’à l’insertion.

Savoir faire face à l’urgence

Cap Jeunes peut, temporairement, mettre à l’abri dans ses logements mensuels des jeunes en situation de précarité. Cet hébergement d’urgence se double d’un accompagnement social global renforcé, en terme éducatif et administratif, durant l’intégralité du séjour. Par ailleurs, un Conseiller d’insertion accorde du temps d’écoute et de soutien lors de rendez-vous hebdomadaires. Dans les situations d’urgence, le logement mensuel devient un levier de stabilisation pour des jeunes de 18 à 25 ans, sans ressources, à la rue ou en hébergement précaire. Une proposition soutenue par l’Etat dans le cadre d’un conventionnement.

Des solutions d’hébergement adaptées

Cap Jeunes est en mesure d’offrir aux jeunes majeurs des solutions d’hébergement et / ou de logement accompagné. Ce service s’appuie sur le savoir-faire et les métiers de Habitat Jeunes Adelis. Cet outil “logement” permet aux professionnels de soutenir le parcours d’autonomie des jeunes, de l’urgence jusqu’à l’insertion. 

Chiffres clés en 2019

84

personnes hébergées en 2019

1823

nuitées d’urgence en 2019

Nos partenaires